accueil / Home
          retour exposition
return exhibition

 
la villa Savoye 1984
   
             retour Inventaire
return inventory


 

 

 

             

exposition au Centre Georges-Pompidou, Paris, et au CAPC (musée d'art contemporain de Bordeaux), 1984
exposition "Partners in Design" au Museum of Fine Art, Montréal, 2016
exposition "Partners in Design" au Bröhan-Museum, Berlin, 2017
exposition "Partners in Design" à le Grey Art Gallery, New York, 2017

photographies en argentique

 

 

Une déambulation, dans ce lieu mythique qu'est la villa Savoye à Poissy dans les Yvelines. Construite en 1929 par Charles--Edouard Jeanneret dit Le Corbusier pour le compte du propriétaire d'une société de courtage d'assurance, Mr. Savoye qui appela sa villa "Heures claires". Cette villa, laissée presque à l’abandon, fut classée monument historique en décembre 1965. Le Ministère de la Culture me commanda, en 1984, une recherche destinée à une exposition montrée à Paris et à Bordeaux.
Ensuite les canadiens décidèrent en 2016 de faire un hommage à Alfred H. Barr (premier directeur du MoMA) et Philip Johnson (conservateur de l'architecture). Dans cette exposition itinérante Le Corbusier avait tout naturellement sa place.
Quand on est dans cette propriété, qui se trouve un peu en périphérie de la ville de Poissy, on est frappé par la simplicité de circulation d'une pièce à l'autre et par la minutie que cet architecte a porté dans les détails qui facilitent la vie quoàtidienne. Ce n'est pas qu'un espace qui se veut esthétique c'est un lieu de vie de tous les jours qui n'exclue pas le plaisir du regard.